BASE DE DONNÉES SERGE DUMONT SUR LES HYBRIDES DES OISEAUX


INTRODUCTION:


1) Une base de donnée sur les hybrides des oiseaux

En 1997, en voulant discuter avec des collègues ornithologues du concept biologique de la classification des espèces, j’ai remarqué qu’il n’y avait très peu de ressources web sur les hybrides des oiseaux. Nous avons alors débuté un projet de site web portant sur les hybrides des oiseaux. Une première version parue en 1998 et connut un franc succès étant même cité par le site web du « Handbook of the birds of the world ». Une deuxième version est parue en 2003 et est maintenant disponible à :

http://www.bird-hybrids.com

Nous vous invitons à mettre à jour votre lien web vers cette page.

2) Un hybride: qu’est-ce que c’est?

Un oiseau "hybride" est un oiseau ayant comme parents deux espèces différentes. L'oiseau qui en résulte présentera soit des caractères intermédiaires entre les deux espèces, soit sera pratiquement identique à l'un ou l'autre parent, soit sera très different des deux parents. Pour être considéré un hybride "réussi", il faut démontrer que l'hybride peut produire des descendants fertiles.

La description des hybrides connus résulte d'observations en milieu naturel combinées à celles obtenues en captivité, e.g. dans les établissements zoologiques.

Si vous désirez des explications plus spécialisées sur la spéciation et les hybrides, nous vous invitons à lire cet article en anglais à :

http://www.uwyo.edu/dbmcd/molmark/lect2a.html

3) Méthode de recherche bibliographique

Nous avons débuté notre recherche à partir de deux ouvrages de compilation des hybrides des oiseaux:

I- Gray A. P. 1958 "Bird Hybrids. A Check-List with Bibliography" Commonwealth Agricultural Bureaux, Farnham Royal, Buck

Excellent pour les références antérieures à 1958. Malheureusement, ce livre n’est plus édité.
II- Panov E. N. 1989 "Natural hybridisation and ethological isolation in birds" Nauka, Moscou

Excellent pour les références antérieures à 1989. Ce livre est limité aux hybrides des oiseaux observés en milieu naturel. Veuillez noter que ce livre est publié en russe.

Depuis octobre 2001, nous avons poursuivi ce travail par une recherche dans les bases de données :

Zoological Record 1978-présent
Biosis 1968-présent
Condor 1899-présent
Wilson Bulletin 1899-présent

Ce travail n’est pas encore achevé au niveau de la recherche par mots clés dans ces bases de données.

Le lecteur intéressé est invité à se servir de la bibliographie présentée dans cette base de donnée comme un point de départ pour une recherche bibliographique plus sérieuse. Nous ne prétendons pas que cette base de données est complète ou exacte, vous devrez faire votre propre recherche si cela est nécessaire.

4) Comment citer cette base de données?

Base de données Serge Dumont sur les hybrides des oiseaux:

http://www.bird-hybrids.com

5) Si je veux contribuer à cette base de données… comment faire?

Actuellement, contactez nous directement à:

Serge Dumont
dumontse@gmail.com

À l’avenir, ce site web comportera une section pour l’entrée de données qui permettra à certains collaborateurs d’entrer directement sur le web leurs références.

6) J’ai trouvé des erreurs dans la base de données

Malgré toute notre attention, il est possible que des erreurs se soient glissées dans la base de données. Si vous remarquez une erreur veuillez nous la communiquer par courriel à:

dumontse@gmail.com

7) Nomenclature utilisée pour les noms français

La nomenclature française est tirée de l’ouvrage:
Devilliers P., Ouellet H., Benito-Espinal E., Beudels R., Cruon R., David N., Erard C., Gosselin M. et Seutin G. 1993 "Noms francais des oiseaux du monde", Commission internationale des noms francais des oiseaux, Editions Multimondes, 452pp ISBN 1-921146-14-2.


2003-04-14



bird-hybrids.com © 2003-2015